PTSI-PT


Journées portes ouvertes « CPGE » le samedi 6 mars de 9h00 à 16h00


Présentation

► La filière « PT » est une filière de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) généraliste, qui s’appuie sur un enseignement équilibré reposant sur 4 piliers fondamentaux :

 les Sciences industrielles ,

 les Mathématiques,

 la Physique-chimie

 et les Lettres-langues.

Un enseignement spécifique d’informatique a été introduit depuis la rentrée 2013.

Cette filière permet d’assurer la formation de base des ingénieurs, des chercheurs et des cadres dirigeants de notre pays.

► La première année, la PTSI (Physique Technologie Sciences Industrielles ), est ouverte à tous les élèves de terminales ayant choisi la spécialité mathématiques et au moins une autre spécialité scientifique (Physique, SI, SVT ou NSI) en 1re, puis mathématiques en terminale. Dans le cas où la spécialité mathématiques n’aurait pas été choisie en terminale, il faut avoir suivi l’option mathématiques complémentaires en terminale. Toutes les autres spécialités scientifiques seront bien sûr un atout pour intégrer une classe préparatoire scientifique.

► En fin de deuxième année, la PT (Physique Technologie), les élèves passent des concours (écrits puis oraux) d’entrée dans les grandes écoles. Cette filière donne accès à toutes les écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses. 

► Ces deux années de CPGE s’intègrent dans le système L.M.D (Licence Master Doctorat), grâce aux 120 ECTS (European Credits Transfer System) délivrés pour les deux années.

Vous pouvez venir découvrir notre structure et rencontrer l’équipe enseignante lors de nos portes ouvertes.

Journée d’immersion

Le lycée organise des journées d’immersion pour les étudiants voulant découvrir et
«démythifier» le travail et l’ambiance en classe préparatoire aux grandes écoles.

Par groupes de 2 ou 3 étudiants, les élèves de terminale vont, durant cette journée, assister aux cours de sciences ainsi qu’aux TP en Physique et Sciences de l’ingénieur. Ils effectueront une colle de mathématiques, bien sûr adaptée à leur niveau, non pas pour être évalués mais encore une fois pour démythifier ce qu’est ce type de séances de travail.

Pour effectuer ces journées d’immersion, prendre contact avec Mme Foucault , ou les professeurs que vous pourrez voir lors de forums ou de visites dans votre lycée de terminale.


Vidéos d’illustration des Sciences de l’ingénieur au Lycée La Fayette


Vous pouvez contacter chacun des professeurs :

Si vous souhaitez :

  • découvrir le lycée La Fayette (bâtiments, internat, etc.)
  • rencontrer des étudiants et des enseignants de PTSI – PT*
  • visiter les laboratoires de sciences de l’ingénieur et de physique-chimie
  • tout autre renseignement

n’hésitez pas à contacter le secrétariat du lycée au 01.64.69.54.10 ou par mail.


LA PROCÉDURE POUR S’INSCRIRE


Pourquoi faire une prépa ?

C’est la formation (sur deux ans) la plus sûre pour intégrer une grande (ou moins grande) école d’ingénieurs.

Pendant les deux années de prépa, vous mettrez en place les connaissances, les méthodes et les habitudes de travail qui vous permettront d’envisager sereinement la poursuite de vos études dans les cycles ingénieurs.

Il existe bien évidemment des passerelles pour intégrer ces mêmes écoles à l’issue de BTS et de DUT mais il ne faut pas se leurrer : les années d’écoles d’ingénieurs seront beaucoup plus difficiles pour ceux qui n’auront pas fait de prépa.

Il n’y a aucun risque à faire une prépa car vous pouvez réintégrer un cycle universitaire via les crédits ECTS. Les élèves non admis en seconde année désirant reprendre un cycle DUT sont facilement pris en IUT après un an de prépa, et sont bien souvent parmi les meilleurs, ce qui leur permet d’intégrer une école d’ingénieur après leur DUT.

TOUS les élèves admis en seconde année intègrent une école d’ingénieur. Il n’y a personne qui sorte du système prépa sans rien !

La prépa est une formation très « encadrée » où il y a moins de risque de se « laisser vivre ».

Le lieu d’étude est celui du lycée, connu de tous, donc plutôt rassurant.

Des interrogations orales régulières et les TIPE (spécificités des prépas) permettent d’améliorer son expression, son aisance à oral et de mieux s’organiser dans son travail.


Les horaires

  1re année PTSI 2e année PT et PT*
  cours TD TP cours TD TP
Mathématiques 7h 3h   6h 3h  
Physique 4h 1h 1h 3h 2h 1h
Chimie 1h   1h 1h   1h
SII 2h (*) 4h 2,5h 2h 4h 2,5h
Informatique 1h   1h 1h   1h
Lettres 2h     2h    
LV1 2h     2h    
TIPE   2h     2h  
EPS 2h     2h    
total 21h 10h 5,5h 19h 9h 5,5
LV2 facultatif 1h     1h    

(*) : Il faut rajouter 2h de soutien en SII pour les étudiants qui ne sont pas issus d’une terminale S-SI.

A ceci s’ajoutent les heures d’interrogations orales (appelées « colles » en jargon prépa) qui permettent une préparation à l’oral des concours. Trois élèves passent au tableau simultanément et résolvent chacun un exercice différent devant un colleur qui peut être un de leur professeur ou un enseignant extérieur à la prépa. Cette activité permet au colleur d’avoir un contact personnel avec l’élève pour le conseiller. En langue et en français, un dialogue s’installe entre le colleur et l’élève. Comptez 1 heure de colle par quinzaine en SII, physique-chimie, mathématiques et LV1, et 1 heure trimestrielle en français.

Chaque semaine a lieu un devoir surveillé de 4h qui permet un entraînement à l’écrit des concours. Cette activité demande un effort long et soutenu et permet d’apprendre à gérer son temps. Cela développe aussi l’efficacité du travail écrit pour gagner un maximum de points sur un sujet donné.

Il est intéressant de remarquer qu’en comparaison avec les filières MPSI et PCSI, la filière PTSI est celle qui propose le plus fort pourcentage d’enseignement sous forme de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques, ce qui permet un encadrement optimal de nos étudiants.


La filière prépa PTSI/PT*

C’est une prépa ouverte aux élèves ayant obtenu aussi bien un Bac S-SVT ou un bac S-SI. Nous ne constatons aucune difficulté particulière pour les élèves n’ayant jamais fait de SI avant la PTSI.

C’est la filière la plus proche du réel avec un poids aussi important pour les Sciences de l’ingénieur que pour les autres matières scientifiques : sciences physiques et mathématiques. Elle est le prolongement « naturel » de la formation S-SI.

C’est la seule filière scientifique qui aborde la résistance des matériaux, discipline se retrouvant dans tout cycle ingénieur.

C’est la seule filière scientifique qui aborde en mathématiques la géométrie (dans le plan et dans l’espace) permettant aux étudiants de mieux visualiser les notions étudiées.

C’est une filière qui permet d’intégrer la plupart des écoles d’ingénieur (à part les écoles spécialisées de chimie). Vous vous retrouverez donc en cycle ingénieur avec des étudiants venant des autres filières scientifiques.

C’est la filière la moins remplie par rapport au nombre de places aux concours qui lui sont réservées.

Notre lycée offre :

  • la seule prépa de cette filière dans le sud Seine-et-Marne. De plus, la classe de PT est une classe étoilée, ce qui indique que même les meilleures écoles sont intégrées par certains de nos élèves.
  • des résultats aux concours dans des écoles aussi prestigieuses que Centrale Lille / Nantes / Marseille, Supélec, les Arts et Métiers, jusqu’à des écoles moins renommées pour des étudiants atteignant à peine la moyenne durant leur année de terminale.
  • le laboratoire de SI le plus étoffé de la région permettant de travailler sur des systèmes variés issus des différents domaines de l’industrie (loisirs, transports, médical, etc.).
  • des moyens et des compétences propres aux lycées techniques permettant de monter des expérimentations de TIPE (épreuve expérimentale du concours) plus proches du réel.
  • un internat moderne : deux étages, refaits à neuf, réservés aux élèves de prépa : un aux filles, un aux garçons.
  • des effectifs réduits : de nombreux cours se déroulent en demi-classe assurant un soutien et un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique (les professeurs ont ainsi plus de temps à consacrer à chaque élève élève lors des séances de TD et de TP)
  • La Fayette est un lycée à taille humaine, agréable à vivre, loin des classes surchargées de certains lycées où certains risquent de se décourager alors qu’ils auraient « survécu » à Champagne-sur-Seine.
  • le lycée (notamment l’internat) peut être visité lors de la journée «portes ouvertes» CPGE, qui aura lieu le samedi 6 mars 2021 de 9h à 15h.

Sciences de l’ingénieur

Les SII sont le cœur du métier de la majorité des ingénieurs  (bureaux d’étude, recherche et développement, production, développement durable, etc.).

Ouvrir la page des Sciences de l’Ingénieur

Informatique pour tous

Organisation de la formation

Le nouveau programme 2013 fait apparaître une nouvelle discipline : l’Informatique.

Le volume horaire et le programme d’informatique est le même pour toutes les CPGE scientifiques à savoir :

1 heure de cours et 1 heure de TP en PTSI,
1 heures de cours et 1 heure de TD au premier semestre de PT.

Ouvrir la page de l’Informatique Pour Tous

Mathématiques

Objectifs du programme

Les mathématiques représentent une part non négligeable du volume horaire de cours en PTSI et PT :
 7 heures de cours et 3 heures de TD en PTSI,
 6 heures de cours et 3 heures de TD en PT.

Ouvrir la page des Mathématiques

Physique-chimie

Les principaux thèmes du programme de physique sont les suivants :

Ouvrir la page sur la physique – chimie

Lettres-langues

En classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, on a tenu à maintenir un enseignement en français-philosophie qui consiste en deux heures de cours hebdomadaires. Cette double discipline a pour but de maintenir chez les scientifiques une exigence de clarté et de qualité dans l’expression tant écrite qu’orale, ainsi qu’une base de culture générale. En effet, le métier d’ingénieur suppose des qualités intellectuelles qui requièrent un esprit critique et curieux.

Ouvrir la page sur les Lettres Langues en CPGE


Divers

Organisation du Concours

Résultats

Témoignages

Les commentaires sont fermés