TROISIEME PRÉPA-MÉTIERS

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Objectifs

Il s’agit de proposer à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels, et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle ou l’apprentissage. La classe de 3e prépa‑métiers s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

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Pourquoi intégrer une 3ème PREPA-METIERS ?

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  1. POUR DECOUVRIR LA VOIE PROFESSIONNELLE

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.

Le lycée propose aux élèves de découvrir tous les mercredis matins les plateaux techniques au travers différentes activités proposées.

Organisation de visites afin de découvrir d’autres métiers.

Découverte des métiers du bâtiment sur un chantier

2. RENFORCER SON ORIENTATION

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

3. APPRENDRE LES BASES COMMUNES

Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Admission des élèves

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une 3e prépa‑métiers, avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement de leur établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.

À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e prépa‑métiers lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en 3e prépa-métiers est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d’études

A l’issue de la classe de 3e prépa-métiers, les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage mais rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Organisation de la 3e prépa-métiers

Les horaires des enseignements

L’emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

Consolidation des savoirs fondamentaux

La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.

Horaires applicables aux élèves en classe de 3e prépa-métiers
Enseignements                                      Horaires hebdo
Français 5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques 4 heures 30 dont 1 heure de consolidation
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3 heures
Langues vivantes (LV1 et LV2) 5 heures 30
Enseignements artistiques 1 heure
Enseignement de sciences et technologie 3 heures
Éducation physique et sportive 3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles 5 heures (180 heures  annualisées)
Total (*) 30 heures
(*) S’y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif, un accompagnement à l’orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion.

ATTENTION

Sur le site de Fontaineroux du lycée La Fayette : LV1 ANGLAIS, LV2 ESPAGNOL uniquement.

Il n’y a pas d’internat pour les élèves de 3e prépa-métiers.

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de 3e prépa-métiers peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).


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