Sciences de l’ingénieur

Les SII sont le cœur du métier de la majorité des ingénieurs  (bureaux d’étude, recherche et développement, production, développement durable …).

Les SII couvrent un très large spectre de domaines d’application (Matériaux, Automatique, Transports, Robotique, Production d’énergies, BTP, loisirs …)

En classe de PTSI-PT, Les SII étendent leur domaine d’étude à :

La mécanique (applications directes des lois de la physique, mais sur des cas concrets) :

• La cinématique (étude des mouvements),
  • La statique (étude des efforts mis en jeux au sein d’un mécanisme),
  • La dynamique (relations entre mouvements et efforts en jeu)
  • La résistance des matériaux (relations entre sollicitations, matériaux, dimensionnement pour les pièces d’un mécanisme).
    La PTSI / PT, contrairement à la PSI, est la seule filière de prépa à aborder cette matière que vous retrouverez inévitablement dans n’importe quel cycle d’ingénieur généraliste. C’est une première approche réelle du métier de l’ingénieur.

Les systèmes automatisés (nous sommes aujourd’hui environnés de multiples systèmes automatisés, autant dans notre quotidien que dans le secteur industriel !) :

• Systèmes asservis (dont la sortie doit suivre une entrée variable quelles que soient les perturbations s’appliquant sur le système). Cette partie permet d’aborder les différents types de moteurs électriques (machines à courant continues ou triphasées) et leurs commandes associées
  • Systèmes  » à événements discrets » :
    systèmes combinatoires
    (de sorties binaires, fonction d’entrées également variables binaires),
    systèmes séquentiels (dont les sorties successives s’organisent chronologiquement)

La conception et la réalisation des ensembles mécaniques.

Au terme des deux années, les objectifs sont :

• D’analyser une solution technique proposée en vue d’en décrire le fonctionnement, d’en justifier le choix des composants, d’en vérifier les performances.
  • De concevoir la partie opérative (totalement ou partiellement) d’un système technique à partir d’un cahier des charges.
  • De choisir les matériaux et les procédés d’élaboration les plus adaptés à la réalisation d’une pièce.
  • D’exploiter des outils informatiques pour analyser, concevoir, calculer, simuler, fabriquer et contrôler.

Les horaires de SII se partagent en cours (2h), travaux dirigés (4h) et travaux pratiques (2h30).

A noter qu’un rattrapage pour les étudiants venant de TS-SVT (environ la moitié des effectifs) est prévu en première année (2h).

L’intérêt majeur des travaux pratiques est d’effectuer des manipulations  sur des supports (systèmes automatisés et didactisés) réels et en fonctionnement afin de valider, conforter, approfondir ses connaissances avec une grande motivation.

Le lycée La Fayette possède un laboratoire de Sciences Industrielles, réservé aux seuls élèves de prépa, très bien équipé en nombre et en diversité de supports d’études : plus de 20 systèmes ou machines !!!

Portail automatisé Banc d’essais de traction/flexion Barrière de péage Sympact
Cordeuse de raquette de tennis Chariot filoguidé Maquette de suspension de moto
Maquette d’axe numérisé Emericc Chariot de golf motorisé Maquette de dialyse Labial
Encapsuleuse de bocaux Indexa Direction assistée Citroën Diravi Direction assistée Renault Twingo
Banc de freinage de palettes Maquette d’équilibreuse de roues Axe numérisé de robot Maxpid
Robot 5 axes Eric3 Winch de voilier Trieuse de pièces
Centre d’usinage CN Réalméca Tour à commande Numérique Manurhin Maquette de Drone
Banc vibratoire. Appareil de vendange des raisinsAxe de travelling Créa Slider
Robot collaboratif COMAXMaquette de plateforme 6 axes

Un équipement remarquable permettant aux élèves de profiter d’une grande richesse d’investigation et d’un important potentiel d’apprentissage pendant leurs 2 années d’études.

L’importance (horaire et coeff.) accordée aux SII (même poids que les mathématiques ou que les sciences physiques !) donne à la PTSI-PT son caractère moins abstrait et plus ancré dans le réel.

Des vidéos de présentation des Sciences de l’Ingénieur ainsi que des cours type et des annales corrigées de concours sont disponibles sur le site de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles :

Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous familiariser avec cette matière.