Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)

Le BTS CPRP est un diplôme d’État de niveau 5 (anciennement niveau III) obtenu à l’issue d’une formation post-bac de 2 ans.  Il est accessible pour les titulaires d’un baccalauréat technologique (STI2D), d’un bac général à orientation scientifique ou d’un baccalauréat professionnel de la famille de métiers de la réalisation de produits mécaniques (voir Bac Pro RSP – TU / Bac Pro RMO – TO au lycée La Fayette).

Au lycée La Fayette – Fontaineroux, 2 options du BTS CPRP sont proposées :

Le métier de technicien supérieur CPRP :

Extrait de la fiche du site Eduscol :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

https://eduscol.education.fr/sti/formations/bts/bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp

Les étudiants du BTS CPRP de La Fayette – Fontaineroux vous présentent en quelques diapos les étapes de conception et de réalisation de projets initiés pendant leurs études.

Admission :

Le recrutement se fait sur dossier. Il est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : professionnel, technologique ou général. Les admissions se font exclusivement par ParcoursSup.

Voici quelques liens pour en savoir + sur l’admission en BTS via ParcoursSup

Le parcours d’études :

La formation se déroule sur 2 ans. La première année est notamment marquée par 2 périodes de stages en entreprise de 8 semaines au total.

Référentiel du BTS CPRP

Pour en savoir + sur le contenu et les épreuves du diplôme : cliquez ici


Les commentaires sont fermés