Lettres-Langues

Français-Philosophie

En classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, on a tenu à maintenir un enseignement en français-philosophie qui consiste en deux heures de cours hebdomadaires. Cette double discipline a pour but de maintenir chez les scientifiques une exigence de clarté et de qualité dans l’expression tant écrite qu’orale, ainsi qu’une base de culture générale. En effet, le métier d’ingénieur suppose des qualités intellectuelles qui requièrent un esprit critique et curieux.

Chaque année, un nouveau programme tombe en français-philosophie, constitué d’une question générale et s’appuyant sur trois œuvres précises, deux de littérature et une de philosophie. Le travail de l’étudiant consiste à suivre attentivement le cours et à étudier les œuvres au programme, afin de répondre aux deux épreuves du concours de la banque PT :

1) l’épreuve A consiste en une dissertation en 4 heures sur programme

2) l’épreuve B consiste en un résumé sur programme assorti d’une dissertation sur le même thème, le tout en 4 heures

Ni la philosophie ni les lettres ne sont le choix de l’étudiant scientifique, mais on retrouvera dans ces disciplines un souci de rigueur, de démonstration et surtout d’argumentation qui seront les qualités évaluées au concours. Le jury de la banque PT insiste bien sur le fait que les copies sont corrigées dans le but de sélectionner de futurs ingénieurs. Il faut donc s’imaginer cette manière comme une façon de se préparer au monde du travail, où l’on devra exposer avec précision ses idées et défendre ses projets. Pour ce faire, une maîtrise de la langue et de la communication seront plus qu’utiles.

Langues

Avec la mondialisation, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, en particulier de l’anglais, est devenue incontournable sur le marché du travail. Par conséquent, les concours permettant l’accès aux grandes écoles intègrent une ou plusieurs épreuves de langues vivantes écrites et/ ou orales. Afin de préparer au mieux les étudiants, l’accent est mis autant sur l’oral que l’écrit pendant les cours. Par ailleurs, il faut souligner l’importance de participer activement si l’on souhaite progresser dans une langue dite « vivante » surtout lorsque l’on a des difficultés. En effet, une pratique régulière est indispensable afin de corriger notamment sa prononciation que seul le cadre d’un cours peut véritablement permettre d’améliorer afin d’acquérir aisance et fluidité. De nombreux entraînements sont aussi proposés aux étudiants :

• entraînements à l’épreuve orale systématiques et progressifs lors des khôlles
  • entraînements aux épreuves écrites lors des devoirs surveillés

Enfin, les thèmes traités en cours sont ceux de faits de société souvent abordés lors des épreuves et les étudiants sont invités à lire régulièrement la presse nationale et internationale afin d’élargir leur culture personnelle et de rendre compte de leurs nouvelles connaissances.