Physique-Chimie

Les principaux thèmes du programme de Physique sont les suivants :

La partie Signaux Physiques met l’accent sur les signaux sinusoïdaux, qui jouent un rôle central dans l’approche des systèmes linéaires. Cette partie contient un chapitre d’introduction sur l’oscillateur harmonique, plusieurs chapitres d’optique (l’optique géométrique étudie la formation d’images à l’aide de miroirs et de lentilles minces et l’optique ondulatoire fait intervenir les phénomènes d’interférences et de diffraction), un chapitre d’introduction au monde quantique et plusieurs chapitres d’électrocinétique (étude des circuits linéaires en régime continu, transitoire ou sinusoïdal qui débouche sur des montages d’électronique, essentiellement étude des filtres, éléments centraux des techniques de traitement du signal).

La partie Mécanique, traitée conjointement avec le cours de sciences de l’ingénieur, détaille principalement la mécanique du point matériel et des solides indéformables dans des mouvements simples (translation, rotation).

La partie Thermodynamique permet à l’aide de ses deux principes d’aborder l’étude de machines thermiques (moteurs, réfrigérateurs et pompes à chaleur). Cette partie du programme est particulièrement développée dans le programme de PT où l’étude de ces systèmes est faite de manière concrète.

La partie Induction et Forces de Laplace formalise les propriétés du champ magnétique ainsi que ses effets sur les circuits électriques. Les phénomènes d’induction électromagnétique, décrits par la loi de Faraday, sont ensuite étudiés sur des géométries simples qui illustrent leurs nombreuses applications dans la vie courante (moteurs et générateurs électriques, chauffage et freinage par induction…).

Les principaux thèmes du programme de Chimie sont les suivants :

La partie Transformation de la Matière lie les observations macroscopiques à des interprétations au niveau microscopiques (transformation chimique, équilibre chimique, cinétique chimique).

La partie Architecture de la Matière a pour but de disposer d’un outil de description des diverses entités chimiques permettant d’interpréter ou prévoir leurs propriétés (structure des atomes, structure des molécules, classification périodique des éléments, structure des solides cristallins).

La partie Transformations Chimiques en Solution Aqueuses présente les différents types de réactions en solution aqueuse pour en déduire divers types de diagrammes afin d’interpréter des protocoles expérimentaux (réactions d’oxydoréduction, réactions acido-basiques, réactions de précipitation, diagrammes potentiel-pH).

Les commentaires sont fermés