Témoignages

Habitant à Thomery, faire une classe préparatoire PTSI/ PT* au Lycée Lafayette s’est imposé naturellement à moi tout d’abord du point de vue pratique et stratégique. Même en habitant à proximité, j’ai pu être interne ce qui m’a beaucoup aidé à me motiver : quand on voit les autres travailler, on se dit qu’il faut s’y mettre aussi… J’ai aussi beaucoup apprécié d’être dans une classe à effectif raisonnable : le rapport avec les professeurs était de ce fait très bon, ils nous connaissent par coeur, on n’est pas seulement un numéro ! (Contrairement à la plupart des étudiants que je côtoie maintenant à l’école). J’ai intégré l’ENSI Bourges en septembre 2011. Je suis très content de mon parcours et je recommande à tous ceux qui envisagent de faire une prépa d’être interne.

Après un bac S option SVT j’ai intégré la prépa PTSI/ PT* du Lycée Lafayette. Cette filière présente le gros avantage d’avoir beaucoup de TD et de TP. Il y avait vraiment une très bonne ambiance au niveau de la classe, pas de rivalités entre nous malgré le fait qu’on préparait un concours. En terminale je n’étais pas très à l’aise, j’avais un niveau très moyen mais j’ai tout de même tenté et réussi. Les trois années de formation en prépa m’ont beaucoup apporté ; en particulier, les colles m’ont permis d’être plus à l’aise à l’oral. Même si vous pensez que vous n’y arriverez pas, ça vaut vraiment le coup de tenter la prépa ! Surtout si vous ne savez pas ce que vous voulez faire plus tard. Pour réussir il vous suffira de bien apprendre les cours régulièrement et ne vous inquiétez pas, les profs seront là pour vous rappeler à l’ordre si vous vous laissez aller.

Après le bac j’avais choisi d’aller à l’université, parce que jusque là je m’étais reposé sur mes capacités et ça fonctionnait bien. Là bas on est moins encadré et au final il a fallu que je travaille plus pour m’en sortir. Finalement comme je n’ai pas aimé le système (pas d’encadrement, peu de visibilité sur l’avenir …) je suis parti en prépa au Lycée Lafayette.
Ça a été nouveau pour moi de travailler tous les jours et d’être à l’internat, mais ça c’est passé naturellement et c’était vraiment pas mal grâce à la bonne ambiance qu’il y avait. J’ai aussi apprécié les cours bien faits et clairs, et surtout intéressants. On sait qu’il y a des écoles au bout et des bonnes si on se donne les moyens. Donc je me suis vraiment donné à fond pendant les deux ans de prépa et au final j’ai réussi à avoir ce que je voulais : les Arts et Métiers. Maintenant j’ai la chance de faire un double diplôme ENSAM / Georgia Tech (Master aux USA). Je suis très content de mon parcours aujourd’hui et je recommande à tous ceux qui sont prêts à s’investir sérieusement de se lancer en prépa.

Après un bac S option sciences de l’ingénieur, l’intégration d’une école d’ingénieur s’imposa naturellement comme mon objectif premier. Ne souhaitant pas me retrouver dans les prépas parisiennes surchargées, j’ai commencé à chercher un établissement en périphérie. Après avoir visité le lycée La Fayette lors des journées portes ouvertes, j’ai décidé de postuler dans la classe de PTSI. Durant ces deux années, j’ai acquis la capacité et les méthodes de travail nécessaires à la bonne poursuite de mes études en école d’ingénieur. L’internat est un vrai avantage, il permet d’éviter la fatigue liée aux transports et la solidarité entre les élèves est un plus pour la réussite scolaire. Du fait du faible nombre d’élèves dans la promo, la qualité de l’enseignement et le soutien des professeurs sont présents. Après le passage du concours national, j’ai intégré l’Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire, publique et généraliste. Pour ma 5ème année, je prépare un double diplôme ingénieur-master Logistique et Gestion Industrielle à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz.

Suite à l’obtention de mon bac scientifique (option SI) en 2005 au lycée André Malraux, j’ai décidé de poursuivre mes études en classe préparatoire (PTSI / PT*) au lycée La Fayette. Des années bien difficiles à digérer mais que je ne regrette pas une seconde. Comme le dit le proverbe : « le jeu en vaut la chandelle ». Cette formation m’a apporté des connaissances et des méthodes de travail que je n’aurais pas pu acquérir ailleurs. Suite à ces classes préparatoires j’ai intégré l’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne. Durant ma formation d’ingénieur, j’ai eu l’occasion de passer une année complète à Vancouver (University Of British Columbia) où j’ai fait un semestre et mon stage de fin d’étude. Diplômé en Septembre 2011, j’ai voulu obtenir un double diplôme en gestion de projet, j’ai donc poursuivi mes études en Master 2 gestion et stratégie de projets. Je suis actuellement stagiaire chez Thales Communication & Security dans le but de valider mon master 2.
Si vous hésitez encore à intégrer les classes prépas à La Fayette, un conseil : « n’hésitez plus… »