Métiers des Transitions Numérique et Energétique

Les systèmes numériques ont vu une évolution et un essor dans plusieurs domaines. L’habitat et les immeubles tertiaires regroupent des objets connectés et des services intelligents conçus pour améliorer la sureté, la sécurité, le confort, le suivi de la santé de l’usager, mais aussi pour réduire la consommation d’énergie. L’industrie va être impactée par l’identification automatique et des captures de données (code-barres, RFID, WI-FI, 3G, 4G, biométrie, interface avec les systèmes informatiques).

Les systèmes numériques participent également à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications (réseaux informatiques, routeurs, serveurs, etc.) ainsi qu’à l’électronique industrielle embarquée (objets connectés, robots, etc.).

Les métiers du numérique sont accessibles par le BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STI2D, le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SN avec les deux options :

et par le BTS SN

Dans le cadre de la réforme du lycée Professionnel, à partir de la rentrée de septembre 2021, le bac professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (avec les différentes options) est accessible par la seconde « famille des métiers des transitions numérique et énergétique » (MTNE)

Organisation de la famille de métiers du numérique et de la transition énergétique du BAC au BTS au lycée LA FAYETTE

Pour en savoir plus, cliquez sur les :

Troisieme

Seconde Générale et Technologique

Seconde NTE

Seconde STD2I

Bac Professionnel RISC

Bac Professionnel SSIHT

Bac Professionnel MELEC

BTS SN IR

BTS SN EC

BTS SN ET

Classe préparatoire ATS

Les formations en voie professionnelle comportent plusieurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP ou stage). La formation baccalauréat Professionnel se compose de 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Sous la responsabilité d’un tuteur et en accord avec le lycée et ses enseignants, cette période d’immersion dans le monde professionnel est l’occasion de compléter sa formation et d’acquérir des compétences professionnelles solides.

Tableau des dates de PFMP prévues pour l’année scolaire 2021-2022

ClassesDatesConventions PFMP
Seconde NTE (SN et MELEC)Du 16/05 au 24/06 2022Télécharger
Première SSIHT et RISCDu 31/01 au 18/02 et du 07/03 au 08/04 2022
Terminale SSIHT et RISCDu 22/11 au 17/12 2021 et du 03/01 au 28/01 2022

Poursuites d’études :

L’obtention du baccalauréat professionnel peut permettre de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études.

Au lycée La Fayette, 3 BTS sont proposés :

Ces trois BTS ont une durée de formation de 2 ans.