BTS CIEL Électronique et Réseaux (Option B )

L’électronique est une science technique, ou science de l’ingénieur, qui étudie et conçoit les structures effectuant un traitement non linéaire des signaux électriques, c’est-à-dire courant ou tension électrique, porteurs d’information ou d’énergie.

Ce technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

Le bon profil pour réussir :

•  être titulaire d’un bac STI2D, S, STL, ou professionnel ;
  •  avoir le sens pratique ;
  •  savoir faire preuve d’initiative ;
  •  être passionné par les nouvelles technologies ;
  •  savoir s’adapter et travailler en équipe.

Découvrez des activités proposées au lycée.

Poursuite d’études

•  Classe préparatoire ATS ;
  •  Écoles d’ingénieurs (INSA, ENAC, ENI, ENSET, ENS…) ;
  •  Licences EEA, ingénierie électrique ou enseignement (IUFM) ;
  •  Licences professionnelles (électronique embarquée, maintenance, laser, mécatronique) ;
  •  Mentions complémentaires (Radio-Télécommunications, Électronique de puissance,Technico-commercial, etc.).

Des débouchés dans de nombreux secteurs

Aéronautique, automobile, télécommunications, météorologie, électronique industrielle ou grand public, enseignement, recherche et développement, administrations, secteur public (EDF, SNCF, etc.), sont autant de secteurs qui apprécieront vos compétences.

Une multitude d’emplois

Vous pourrez travailler dans un bureau d’études ou intervenir dans la production, l’installation, la maintenance.

Enseignants de spécialités

• M. PETIT
  • M. ROUSSEL
  • Mme. SEGUIN

Règlement d’examen

Épreuve Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression écrit 4h00 3
Mathématiques CCF
2 situations
Anglais CCF
2 situations
Étude d’un Système Technique écrit 6h00 5
Intervention sur système techniqueCCF
pratique/oral
Stage en entrepriseoral/dossier0h302
Projet techniqueoral/dossier 1h00 6
Épreuve facultative
Langue vivante étrangère oral 0h20 > 10
Engagement Citoyenoral0h20> 10

Une formation adaptée

Les matières professionnelles représentent près des deux tiers de votre formation. Vous utiliserez l’outil informatique et les logiciels de CAO et de développement des systèmes microprogrammés.

Cours  : de début septembre à fin mai. Stages en entreprise  : 6 semaines en fin de première année.

Votre stage vous permettra de découvrir le tissu industriel. Vous pourrez également développer et piloter des projets dans le cadre de partenariats entre le lycée et des entreprises du secteur électronique de la région.

Matières1re année2e année
Mathématiques 3h003h00