Visite R&D EDF Renardières

BTS Électrotechnique : visite du centre de recherche EDF des Renardières

Grace à l’intervention de l’ingénieur pour l’école, M. LANGLAIS, les étudiants de 2ème année de BTS Électrotechnique ont pu visiter le département LME (Laboratoire des Matériels Électriques) le 3 décembre dernier. Ce département comporte plusieurs laboratoires.

Le premier que nous avons visité (le laboratoire diélectrique) permet de réaliser des essais à très haute tension (au-dessus de 400 kV) sur le matériel installé sur le réseau de distribution RTE (https://www.rte-france.com/fr/la-carte-du-reseau), mais aussi sur des matériels susceptibles d’être utilisés sur ces réseaux (ex : nacelle élévatrice isolée). Les essais diélectriques permettent de s’assurer de la qualité des différents isolants électriques des moyens de production, transport et distribution.

Le matériel figurant en arrière-plan et ressemblant à un micro géant est un transformateur élévateur monophasé qui permet d’atteindre jusqu’à 800 kV, et jusqu’à 2 MV pour des essais de tenue aux chocs électriques type foudre.

Nous avons ensuite visité le laboratoire d’essai au courant permanent (Hall 50 kA) qui permet de faire passer jusqu’à 50 000 A dans un matériel électrique. Les câbles d’alimentation de ce laboratoire sont refroidis par eau afin de permettre le passage d’une telle intensité.

Nous avons enfin pu visiter le laboratoire station d’essais à grande puissance (SEGP) où sont testés les matériels qui sont installés sur le réseau de distribution 400 kV. Des essais sont effectués en charge et d’autres à vide. Des essais de tenu à la foudre sont aussi menés avec des tensions jusqu’à 800 kV.

On peut voir en arrière-plan, sur les murs du bâtiment, les résultats de projection de métal en fusion suite à un essai.

Cette visite a été très enrichissante pour les étudiants, mais aussi pour les accompagnateurs, et a notamment permis de voir un des seuls centres d’essais au monde de cette importance et de cette taille. Merci à nos hôtes du centre de recherche des Renardières.

Pour en savoir plus : https://www.edf.fr/NetworksLab

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés