3ème Prépa-Métiers

Sur notre site de Fontaineroux, la classe de 3ème Prépa-Métiers a pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle. Elle prépare les élèves au brevet des collèges.

Les élèves suivent tous les enseignements obligatoires de 3ème, y compris la langue vivante 2 et bénéficie d’une période de stage. La découverte de l’environnement professionnel permet d’amener l’élève à se re-motiver autour d’un projet de formation.

Ce que propose la 3ème prépa-métiers – découverte des différents métiers – possibilité de faire des mini-stages (filières du lycée) – Assr 2 et PSC1 – 2 semaines de stage – sorties scolaires : entreprises, musées…

Les filières accessibles après la 3ème prépa pro

• Bac pro (toutes spécialités)
  • CAP (toutes spécialités)

Pourquoi venir en 3e prépa-métiers ?

La formation s’adresse aux élèves manifestant de l’intérêt pour la voie professionnelle ou l’apprentissage.
L’intérêt de cette formation est la découverte du monde du travail à travers des séquences d’observation et des stages en milieu professionnel, ainsi que des périodes d’immersion dans un environnement professionnel.

Témoignage d’un élève

La 3eme prépa-métiers est une seconde chance pour les élèves en difficulté, pour être accepté. Les professeurs expliquent autrement et récapitulent le programme de la 6eme à la 3eme. A la fin de l’année, il y a le Brevet professionnel. C’est une chance en plus pour faire un BAC pro ou un CAP.

Emploi du temps

• Histoire-géo-éducation civique, 3 heures