La SECONDE famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique

Dans le cadre de la réforme du lycée Professionnel, à partir de la rentrée de septembre 2021, la seconde professionnelle est organisée en « famille de métiers« .

Une famille de métiers « regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel » et donne l’opportunité aux élèves d’acquérir dès la seconde des compétences professionnelles utiles tout en lui permettant de prendre suffisamment connaissance des métiers avant de faire son choix de spécialité. Chaque famille regroupe plusieurs diplômes de Baccalauréat professionnel.

La seconde professionnelle famille des métiers permet à l’élève de :

• Découvrir des domaines professionnels différents.
  • D’acquérir des compétences communes à ce secteur professionnel
  • Choisir une spécialité et un bac professionnel (1ère et Terminale) en étant mieux informé.

7 baccalauréats professionnels sont accessibles à l’issue de la seconde Famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique.

Au lycée La Fayette de Champagne sur Seine et de Fontaineroux la Famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique regroupe 3 spécialités :

• BAC PRO MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
  • BAC PRO SN option : SSIHT  (Systèmes Numériques, option : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire ).
  • BAC PRO SN option : RISC (Systèmes Numériques, option : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants).

Les autres spécialités (non disponibles au Lycée La Fayette) :

• Bac pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (ISEC)
  • Bac pro Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques (MSEC)
  • Bac pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air (FCA)
  • Bac pro Technicien Gaz
  • Bac pro Systèmes numériques option B Audiovisuel, réseau et équipements Domestiques (ARED)

Les plateaux techniques et ateliers disponibles au lycée La Fayette offrent une mise en pratique technique de chacune des 3 spécialités proposées (MELEC, SSIHT, RISC).

Dans le cadre de la réforme du lycée Professionnel, à partir de la rentrée de septembre 2021, le BAC professionnel SYSTEMES NUMERIQUES est accessible par la seconde professionnelle « Famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique ».

Voir la page