Baccalauréat Pro Systèmes Numériques, option A SSIHT

Option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire

Brochure en pdf : cliquez ici

L’option A : SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DU TERTIAIRE (SSIHT) aura trait au domaine des installations qui contribuent à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes. On retrouvera donc les systèmes de détection-intrusion, de vidéoprotection, de gestion et de contrôle d’accès, de sécurité incendie, mais aussi les systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiment intelligent) ainsi que les systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat (détection incendie, détection intrusion, la vidéosurveillance, assistance à la personne, gestion des ouvrants et des alarmes techniques).

Pour mieux comprendre à qui s’adresse cette formation et ce qu’elle propose voici une vidéo proposée sur le site de l’ONISEP.

Pour la visionner, cliquez sur l’image ci-dessous.

Le titulaire sera technicien conseil, d’installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique. Il exercera dans toute entreprise de services ou industrielle : service technique ou centre de maintenance, artisan, fabricant.

Voici quelques exemples des réalisations en atelier.

Conditions d’admission

A partir de septembre 2021, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde  » MTNE : famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique« .

Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).

Poursuites d’études au lycée La Fayette

Autres poursuites d’études possibles