Baccalauréat Pro Systèmes Numériques, option C : RISC

Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Brochure en pdf : cliquez ici

L’option C : RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SYSTÈMES COMMUNICANTS (RISC) aura trait au domaine des télécommunications et réseaux, les systèmes participant à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications (Réseaux Informatiques, serveurs, routeurs Wi-Fi…) ainsi que dans la fabrication et la programmation des systèmes embarqués.

Pour mieux comprendre à qui s’adresse cette formation et ce qu’elle propose voici une vidéo proposée sur le site de l’ONISEP.

Pour la visionner, cliquez sur l’image ci-dessous.

Le titulaire de ce diplôme peut directement travailler dans une PME ou dans un grand groupe, c’est un bac pro qui offre également beaucoup de possibilités de poursuites d’études pour s’orienter notamment vers l’électronique communicante, la gestion des réseaux informatiques ou la programmation informatique.

Voici quelques exemples des réalisations en atelier.

Conditions d’admission

A partir de septembre 2021, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde « MTNE : famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique« .

Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).

Poursuites d’études au lycée La Fayette

Autres poursuites d’études possibles