BAC PRO TECHNICIEN EN REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES Option Réalisation et suivi de Production (RSP)

Anciennement « Technicien d’usinage (TU)« , Le Bac Professionnel de REALISATION ET SUIVI DE PRODUCTION est une formation à la pointe des techniques industrielles.

Version Pdf : Cliquez ici

Le sens de la communication, du dialogue et l’intégration dans une équipe de production sont indispensables dans le cadre global d’une entreprise.

Ce sont les élèves de Bac pro RSP/TU qui en parle le mieux ! Voici un lien vers un témoignage d’élèves issu d’une video du site de l’ONISEP.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Comme le démontre ce témoignage, l’attrait du travail de précision est une qualité supplémentaire.

Extrait de la fiche formation de l’ONISEP :

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l’usinage par enlèvement de matière.

Il sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier.

Fiche Onisep sur le métier de technicien d’Usinage
eleve machine
eleve machine2
morpion1
morpion2
objet 1
porte cle piston 1
porte plume 1
porte plume 2
tire bouchon
Shadow

Cette formation est proposée au sein du Lycée LA FAYETTE en voie scolaire ou par apprentissage (CFA académique de CRETEIL).

Quelle que soit la formule choisie (statut d’élève classique ou formation en apprentissage) nos équipes pédagogiques et les plateaux techniques mis à leur disposition assurent aux élèves les meilleures conditions pour réussir.

Un réseau dynamique d’entreprises locales et plus largement d’Ile de France (mais pas seulement), offre à la fois des stages (Périodes de Formation en Milieu Professionnel : PFMP) et des perspectives concrètes d’emplois et de carrières dynamiques.

Conditions d’admission

A partir de septembre 2021, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde  « famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels ».

Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).

Poursuites d’études au lycée La Fayette

Autres poursuites d’études possibles