Anciennement « Technicien Outilleur (TO) » ce baccalauréat vise à former des techniciens d’atelier spécialisés dans la réalisation des outillages nécessaires à la mise en forme des matériaux par déformation ou par coulage.
Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d’intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à analyser des données relatives à l’outillage. Il participe à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il met en œuvre les machines à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, etc. Il contrôle et met au point les outillages. Il coordonne les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
De nombreux projets se déroulent dans ce BAC PRO . Voici quelques exemples.
Et :
Conditions d’admission
A partir de septembre 2021, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde « famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels ».
Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).
Poursuites d’études au lycée La Fayette
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire
- BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle