Sortie parisienne avec
les 2 BTS ET

Ce mercredi 13 octobre, la classe de 2 BTS ET s’est rendue à Paris accompagnée de ses professeurs, Madame Michel et Monsieur Brunet, dans le cadre d’une interdisciplinarité entre la pratique professionnelle des étudiants et l’un des thèmes au programme de culture générale cette année : « Dans ma maison ». 

La matinée a été consacrée à la visite du siège social de Schneider Electric situé à Rueil-Malmaison.

Ce bâtiment est une vitrine technologique pour l’entreprise car, en dix ans, ils ont mis en œuvre des solutions de gestion du bâtiment et d’efficacité énergétique qui ont permis de diviser par trois l’énergie consommée par m2 pour l’éclairage, ainsi que le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC). 

Les étudiants ont, par exemple, pu visiter les installations de géothermie (avec la nappe phréatique) et de CVC, ainsi que les panneaux photovoltaïque (PV) installés sur le toit et les dernières installations de borne de recharge pour véhicule électrique (VE). Ils ont aussi découvert la maison connectée, qui présente les dernières innovations technologiques pour l’habitat. Enfin, Monsieur Le Gal, ingénieur pour l’école (IPE), nous a présenté les nombreux débouchés du BTS électrotechnique.

L’après-midi a été l’occasion d’une visite culturelle au parc Martin Luther King, près du nouveau tribunal de grande instance (TGI) de Paris et du jardin des Batignolles, qui, au sein d’une architecture variée et dans le cadre d’un projet favorisant volontairement la mixité sociale, propose, outre une vue sur le Sacré-Cœur, un espace vert particulièrement riche et respectueux de l’environnement.

Les étudiants, comme leurs professeurs, ont été ravis de cette journée et ne demandent qu’à recommencer !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés