Chef-d’œuvre TCAP ELEC

Ce « chef-d’œuvre mené par la classe de TCAP ELEC »est un projet concernant la réalisation d’une fresque à partir de portraits en couleurs représentant les personnages importants dans l’évolution scientifique, et plus particulièrement dans l’évolution de l’électrotechnique :

  • Georg Ohm (1789-1854), 
  • Alessandro Volta (1745-1827), 
  • André-Marie Ampère (1775-1836) 
  • James Watt (1736-1819).

Naissance du projet 

Nous avons commencé à étudier la ville de Champagne-sur-Seine, qui à la particularité d’avoir été transformée au début du XXe siècle par l’implantation de l’usine Schneider (spécialisée dans le matériel électrique) et dont l’architecte est Paul Friesé. Nous avons étudié le plan d’urbanisme de la nouvelle ville conçu par l’architecte Edmond Delaire. 

Le nom des rues (rue Ampère, Impasse Volta…) nous a donné l’idée de réaliser une fresque sur le thème des hommes ayant contribué à l’évolution de l’électrotechnique.

L’objectif de ce projet est d’amener de la couleur à l’environnement dans lequel nous évoluons, que ce soit au lycée ou à Champagne-sur-Seine. 

La classe de T CAP Elec 2020-2021 a réalisé cet accrochage éphémère en juin 2021.

Nous nous préparons cette année à réaliser une fresque sur un (ou plusieurs) mur(s) du lycée notamment dans la classe de M.Lecoq enseignant d’électrotechnique qui a collaboré à ce projet.

Je remercie les élèves de la classe de TCAP ELEC 2020-2021 qui ont participé pleinement à ce projet.

Christophe Guilpain / Enseignant en arts appliqués.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés