Expositions centenaire

Le projet était de participer à la commémoration du centenaire de l’ouverture des écoles publiques de l’Œuvre des Pupilles de Seine et Marne.

Le but était ainsi de faire connaître aux élèves l’histoire des écoles qui deviendront les lycées La Fayette à Champagne- sur-Seine, Fontaineroux à Héricy, et Uruguay France à Avon, de même que celle du château des Pressoirs du Roy à Samoreau : quatre lieux qui ont accueilli les pupilles de la nation suite au conflit de la guerre 1914-1918.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Deux expositions ont été réalisées : la première, la semaine du 16 avril 2019 dans le hall du lycée La Fayette à Champagne-sur-Seine ; la seconde, du 17 au 19 avril 2019 à la Maison dans la Vallée à Avon, lieu de la commémoration.

Les élèves ont travaillé la technique de l’estampage (gravure sur linoléum) qui a permis d’avoir des visuels identiques et multiples.

Les travaux multi-points de vue  (pliables et transportables) permettaient de comprendre la multiplicité des lieux d’accueil, d’éducation et d’enseignement.

L’objectif de ces deux expositions était de rendre hommage aux fondateurs de l’Œuvre, Jacques Vaillant et sa femme, tous deux instituteurs, ainsi qu’à Maurice Herbette qui a collecté les fonds internationaux.

Le film de Monsieur Pons retraçant l’histoire de l’Œuvre des Pupilles de Seine et Marne a été très précieux pour comprendre la riche histoire de cette institution et je l’en remercie encore, ainsi que tous les élèves qui ont participé à ce projet.

Christophe Guilpain

Enseignant arts appliqués au Lycée La Fayette à Champagne-sur-Seine.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés