Simulateur de bateau à voile

Les sections de BTS électrotechnique et informatique (SNIR) ont présenté les avancées sur le projet S420 à leur partenaire AVICENNE. Ces avancées sont le fruit du travail de quatre promotions d’étudiants. Notre « client » s’est montré enthousiaste et a hâte que le projet permette de faire une régate autour des Îles de Saint-Malo ! Cette mission sera bientôt accomplie, avec une gestion plus fine du vent et de la voile.

LES PARTENAIRES DU LYCÉE

Le Lycée La Fayette de Champagne-sur-Seine entretient depuis très longtemps des relations technologiques avec un réseau d’entreprises partenaires. Il y est question d’échanges de savoirs et de technologies. Au fil du temps se sont créées de nombreuses relations avec de nouvelles entreprises, participant ainsi à la renommée du lycée.

L’IDÉE

Comme son nom l’indique, le projet « Simulateur de bateau à voile » ou bien « S420 » a pour but de recréer une simulation la plus réaliste possible d’une navigation en pleine mer. Toutes les sensations présentes lors d’une virée en mer doivent être reproduites au mieux.

Ce projet démarre le jour où un homme passionné de navigation à voile vivant à Dinan a eu l’idée de construire un simulateur de bateau à voile pour former les skippers dépourvus de bateau et de mer.

L’HISTOIRE

En 2016, deux équipes travaillent sur la première version du simulateur de voile avec comme objectif de remettre cette maquette en état électriquement et d’en tester les premiers mouvements. L’équipe du BTS électrotechnique a mis en œuvre le tangage ainsi que la rotation de base ; l’équipe du BTS SNIR a développé une interface tablette afin de pouvoir piloter l’armoire électrique pour contrôler le simulateur.

Cette première version devait créer un prototype d’interface entre la maquette et un jeu de simulateur de bateau. Cependant, il s’est avéré que cela n’était pas possible pour le moment. La solution la plus intéressante nous a alors paru de développer nous-mêmes notre « jeu » sous Unity 3D, ce qui fut fait.

En 2017, trois étudiants ont implanté un serveur MODBUS/TCPIP dans Unity 3D multiclient multithread. Ils ont également commencé l’élaboration d’un un prototype d’intégration des cartes marines provenant de SIG 3D, plus précisément Litto3D, et le calage de photos satellites de l’IGN.

2018 a vu la création d’une version « proof of concept » complète, permettant de naviguer à la voile sur les côtes bretonnes. C’est cette version qui a été présentée au client ce matin.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à joindre notre DDFPT (voir dans la page contact) pour lui en parler.

Lien pour marque-pages : Permaliens.