BAC PRO MELEC : Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

La formation conduisant au bac pro MELEC cible les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers et des zones d’activités, des bâtiments, de l’industrie et des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Brochure en pdf : cliquez ici

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés s’adapte à l’évolution des techniques et des technologies. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Pour mieux comprendre à qui s’adresse cette formation et ce qu’elle propose voici une vidéo proposée sur le site de l’ONISEP.

Pour la visionner, cliquez sur l’image ci-dessous.

Cette formation vous ouvre de nombreux emplois chez les constructeurs et les installateurs, à EDF, dans les services de maintenance des entreprises industrielles ou de transport (SNCF, RATP…), l’armée, les hôpitaux…

De nombreux projets se déroulent en BAC PRO MELEC. Voici quelques exemples.

Découvrez les vidéos supplémentaires du Concours Général des Métiers (CGM) :

Conditions d’admission

A partir de septembre 2021, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent accéder à ce bac pro en intégrant la seconde « famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique« . Les élèves titulaires du CAP Electricien peuvent également intégrer ce BAC PRO MELEC.

Comme tout bac professionnel les élèves doivent réaliser 22 semaines en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale).

Poursuites d’études au lycée La Fayette

Autres poursuites d’études possibles