
Le lycée La Fayette a inauguré, le 8 septembre dernier, une nouvelle formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) : « Perruques en scène ». Unique en son genre, ce cursus post-bac s’adresse aux passionnés de l’univers du spectacle vivant et vise à les former aux métiers des coulisses du spectacle vivant: préparation, pose, dépose et entretien de perruques en fibres synthétiques, ainsi qu’au maquillage artistique de scène.
Une rencontre privilégiée avec Disneyland Paris
Pour marquer ce lancement, le lycée a eu l’honneur d’accueillir deux représentants de Disneyland Paris le 17 septembre 2025 :
- Lucille Jolivot, membre de l’équipe création,
- Florian Basile, coordinateur campus relation école.
Tous deux « cast members » de longue date, ils ont partagé leur expérience professionnelle et présenté les nombreuses opportunités offertes par ce partenariat. Les étudiants ont pu leur poser des questions et échanger directement avec eux sur les réalités et exigences des métiers liés aux arts de la scène.
Une immersion au cœur des loges du parc
Point fort de cette formation : chaque étudiante effectuera un stage d’un mois dans les loges de Disneyland Paris. Une immersion unique qui leur permettra de mettre en pratique les savoir-faire acquis en cours et de découvrir les coulisses d’un univers magique où chaque détail contribue à la réussite du spectacle.
Une équipe pédagogique mobilisée
Les enseignants en coiffure et maquillage du lycée La Fayette : Mirella Duchesne, Diane Guillemin, Nicolas Rima et Lydie Rolland, se sont beaucoup investis et se réjouissent de cette collaboration exceptionnelle, qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à leurs élèves. L’accueil chaleureux réservé à Lucille et Florian a marqué le début d’une belle aventure pour cette première promotion de la FCIL « Perruques en scène ».