Un éclairage LED à Fontaineroux !

BTS Électrotechnique : réalisation des chantiers sur le site de Fontaineroux

Une des épreuves du BTS Électrotechnique consiste à préparer, assurer la direction puis réaliser la réception de chantiers. Depuis 2007, nous réalisons tous les ans des chantiers visant à améliorer la fonctionnalité des locaux du lycée, notamment en ce qui concerne l’éclairage.

Cette démarche s’appuie sur la norme RT2012 qui incite à la mise en place d’économies d’énergie, notamment à travers l’allumage et l’extinction automatique de l’éclairage dans les zones de passages, liés à la mesure du niveau d’éclairement. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de détecteurs conformes à cette norme et qui n’autorisent l’allumage des luminaires qu’en dessous d’un certain seuil de luminosité. Ce seuil est de 100 lux pour les couloirs d’un ERP (Établissement Recevant du Public). En associant la mise en place de ces détecteurs avec le remplacement des luminaires à base de tube fluo par des luminaires utilisant des LED, nous participons à la réalisation d’économies d’énergie.

Cette année, les étudiants de 2ème année ont réalisé trois chantiers sur le site de Fontaineroux. Les deux premiers consistaient à rénover l’éclairage du couloir des salles de sciences situées au RdC du bâtiment C ; le troisième, à améliorer l’installation électrique du foyer Pittsburg en ajoutant des prises permettant de visionner des films depuis un PC, et en modifiant le circuit d’éclairage.

Les étudiants ont préparé les chantiers durant 8h (planning prévisionnel, fiche de travaux, fiche de réservation de matériel, PPSPS etc.) les 18 et 19 novembre. Puis, le matériel a été préparé et les camions chargés le 25 novembre pour une réalisation des chantiers sur une journée de 8h le 26 novembre dernier.

Enfin, la réception des chantiers avec le client, représenté par Monsieur Martel, a été effectuée le 2 décembre.

Les étudiants effectueront leur soutenance de chantier les 9 et 10 décembre prochains.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés