Ce baccalauréat vise à former des techniciens d’atelier spécialisés dans la réalisation des outillages nécessaires à la mise en forme des matériaux par déformation ou par coulage.
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Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d’une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Admission sans sélection
Exemples de formations requises :
Classe de troisième
Admission avec sélection
Exemples de formations requises :
CAP Outillages en moules métalliques
CAP Outillages en outils à découper et à emboutir
MC Opérateur-régleur sur machines à commande numérique
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme de matériaux.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
MC Maquettes et prototypes
BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux
BTS Industrialisation des produits mécaniques
Débouchés professionnels
Le technicien outilleur effectue les opérations d’usinage et d’assemblage. Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d’intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à :
analyser des données relatives à l’outillage ;
participer à l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
mettre en oeuvre les machines à l’aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d’usinage, électroérosion, etc. ;
contrôler et mettre au point les outillages ;
coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
En outre, il a appris à situer son activité dans le contexte global de l’entreprise en fonction des techniques et des modes d’organisation adoptés. Enfin, il est capable d’exercer une fonction de conseil et de rédiger des comptes rendus pertinents.
Exemple(s) de métier(s) :
ajusteur(euse)-monteur(euse)
chaudronnier(ière)
mécanicien(ne)-outilleur(euse)
opérateur(trice) sur machine à commande numérique
soudeur(euse)
Épreuves | Unités | Coef | Mode | Durée |
E1 épreuve scientifique et technique | 5 | |||
Sous épreuve E11 : analyse d’un outillage | U.11 | 2 | CCF | |
Sous épreuve E12 : Mathématiques et Sciences physiques | U.12 | 2 | CCF | |
Sous épreuve E13 : Travaux pratiques de sciences physiques | U.13 | 1 | CCF | |
E2 : Élaboration du processus de réalisation d’un outillage | U.2 | 3 | CCF | |
E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel | 8 | |||
Sous épreuve E31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel et économie gestion | U.31 | 2 | CCF | |
Sous épreuve E32 : Mise en œuvre et conduite d’un équipement | U32 | 3 | CCF | |
Sous épreuve E33 : Opération d’assemblage ou de remise en état d’un outillage | U.33 | 3 | CCF | |
E4 : Langue Vivante | U.4 | 2 | écrite | 2h |
E5 : Épreuve de Français, histoire et géographie | 5 | |||
Sous épreuve : Français | U51 | 3 | écrite | 2h30 |
Sous épreuve : Histoire et géographie | U.52 | 2 | écrite | 2h |
E6 : Éducation artistique - arts appliqués | U6 | 1 | CCF | |
E7 : Éducation physique et sportive | U7 | 1 | CCF | |
Épreuves facultatives | ||||
Langue vivante | UF1 | orale | 20 min | |
Hygiène, prévention,secourisme | UF2 | CCF |
DISCIPLINES | 2nd | 1ere | Tle |
Français / Histoire-Géographie | 4.5 | 4.5 | 4.5 |
Maths - Sciences - Physiques | 4 | 4 | 4 |
Langues Vivantes | 2 | 2 | 2 |
Education Artistique | 1 | 1 | 1 |
Prévention Santé Environnement | 1 | 1 | 1 |
Education Physique et Sportive | 2 | 2 | 3 |
Enseignement Technologique et professionnel dont activité de projet | 15 | 14 | 14 |
Economie Gestion | 1 | 1 | 1 |
Accompagnement Personnalisé | 2 | 2 | 2 |