BTS CIEL Informatique et Réseaux

Le BTS SN-IR devient dès 2023 le BTS CIEL-IR.

En 2023, le BTS Système Numérique devient le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique. La principale évolution en option IR est l’ajout de la dimension cybersécurité. Pour cela, dès 2022, le lycée La Fayette a construit un partenariat avec un des leaders mondiaux du secteur Stromshield. Depuis cette année nous sommes académie Stromshield, les étudiants auront la possibilité de passer leur certification CSNA.

La journée porte ouverte cette année.

Le département informatique et réseaux

Le département informatique et réseaux du lycée La Fayette dispose d’une salle serveurs privative et de son propre réseau avec accès Internet haut-débit fibre.

Les locaux, à usage exclusif du département, sont composés d’un bureau avec espace de réunion et de trois grandes salles polyvalentes permettant de suivre des cours avec vidéoprojection et de travailler sur machines.

Les étudiants disposent de postes de travail individuels modernes sous Linux, Windows et Mac OSX ; des bornes Wifi sont à disposition pour leur permettre l’accès au réseau et à Internet à partir de leurs portables personnels.

Les systèmes disponibles

Les systèmes servent essentiellement de supports pour les travaux pratiques et les projets. Citons par exemple :

• routeurs et commutateurs Cisco ;
  • pare-feu Stormshield
  • simulateur de voilier (420) ;
  • tablettes numériques (Samsung, Apple) ;
  • appareils nomades (smartphones Android, iPod) ;
  • systèmes de vision artificielle ;
  • soufflerie expérimentale ;
  • simulateur d’hélicoptère ;
  • robots multi-axes, convoyeurs, etc.

Ces systèmes sont renouvelés et complétés chaque année au fil des évolutions technologiques et des tendances du marché grand public.

Pour nous joindre

Grille horaire hebdomadaire

Matières1re année2e année
Mathématiques 22
Anglais22
Culture générale et expression 33
Informatique et réseaux (STI)1215
Physique (appliquée)43
Co-Enseignements STI (math, phy, anglais)44
Accompagnement personnalisé31

Poursuite d’études

Admission

Attendus locaux, le temps de formation professionnel se décompose en 50% dans le domaine des réseaux et 50% dans le développement d’applications.

La formation fera appel à vos compétences et votre engagement pour :

• Comprendre les mécanismes de la cybersécurité et les mettre en oeuvre, académie Stormshield
  • Mettre en oeuvre des materiels réseau et souhaiter être certifié par Cisco (CCNA exploration niveau 1 et 2)
  • Réaliser des applications de bureau, web ou mobiles
  • Participer à un projet de développement informatique en équipe
  • Travailler en autonomie avec des étapes et des objectifs à atteindre
  • Mettre en pratique vos connaissances Mathematiques et Scientifique dans des algorithmes
  • Réaliser des documents qui rendent compte des travaux effectués

Le BTS CIEL option A informatique et réseaux est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat STI2D, pro (systèmes numériques ou CIEL), ou général.

Un quota de places est réservé aux bacheliers professionnels.

Exemples de formations requises :