Métiers des Transitions Numérique et Energétique

Les systèmes numériques ont vu une évolution et un essor dans plusieurs domaines. L’habitat et les immeubles tertiaires regroupent des objets connectés et des services intelligents conçus pour améliorer la sureté, la sécurité, le confort, le suivi de la santé de l’usager, mais aussi pour réduire la consommation d’énergie. L’industrie va être impactée par l’identification automatique et des captures de données (code-barres, RFID, WI-FI, 3G, 4G, biométrie, interface avec les systèmes informatiques).

Les systèmes numériques participent également à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications (réseaux informatiques, routeurs, serveurs, etc.) ainsi qu’à l’électronique industrielle embarquée (objets connectés, robots, etc.).

Les métiers du numérique sont accessibles par le BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STI2D, le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CIEL

et par le BTS CIEL

Dans le cadre de la réforme du lycée Professionnel, à partir de la rentrée de septembre 2021, le bac professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (avec les différentes options) est accessible par la seconde « famille des métiers des transitions numérique et énergétique » (MTNE)

Pour en savoir plus, cliquez sur les :

Les formations en voie professionnelle comportent plusieurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP ou stage). La formation baccalauréat Professionnel se compose de 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Sous la responsabilité d’un tuteur et en accord avec le lycée et ses enseignants, cette période d’immersion dans le monde professionnel est l’occasion de compléter sa formation et d’acquérir des compétences professionnelles solides.

Tableau des dates de PFMP prévues pour l’année scolaire 2021-2022

ClassesDatesConventions PFMP
Seconde MTNE (SN et MELEC)Du 22/05 au 30/06 2023Télécharger
Première SN SSIHT et SN RISCDu 23/01 au 17/02 et du 06/03 au 31/03 2023
Terminale SN SSIHT et SN RISCDu 14/11 au 16/12 2022 et du 03/01 au 20/01 2023

Poursuites d’études :

L’obtention du baccalauréat professionnel peut permettre de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études.