MÉTIERS DE L’ÉLECTRICITÉ

Les métiers de l’électricité, du CAP électricien, bac pro MELEC au BTS électrotechnique.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, les métiers de l’électricité mettent en œuvre et interviennent sur les installations électriques et les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les bâtiments deviennent intelligents et communicants. L’électricité permet, à travers des systèmes centralisés, de répondre au confort de l’usager et à la gestion de différents dispositifs (stores, volets roulants, entrées d’air, domotique…). Dans l’industrie, les métiers de l’électricité permettront d’optimiser les équipements (rénovation électrique, contrôle de la consommation d’énergie, automatisme…).

Les métiers de l’électricité sont accessibles par le CAP électricien, BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STI 2D, BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MELEC et le BTS électrotechnique

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, à partir de la rentrée de septembre 2021, le bac professionnel MELEC est accessible par la seconde « Famille des métiers des Transitions Numérique et Energétique ».

Organisation de la famille de métiers du numérique et de la transition énergétique du bac au BTS au lycée LA FAYETTE

Pour en savoir plus, cliquez sur les :

Troisieme

Seconde Générale et Technologique

Seconde NTE

Seconde STD2I

Bac Professionnel RISC

Bac Professionnel SSIHT

Bac Professionnel MELEC

BTS SN IR

BTS SN EC

BTS SN ET

Classe préparatoire ATS

Les formations en milieu professionnel comportent plusieurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP ou stage). La formation baccalauréat Professionnel MELEC se compose de 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Sous la responsabilité d’un tuteur et en accord avec le lycée et ses enseignants, cette période d’immersion dans le monde professionnel est l’occasion de compléter sa formation et d’acquérir des compétences professionnelles solides.

Tableau des dates de PFMP prévues pour l’année scolaire 2020-2021

PFMPDates
Seconde MTNE (SN et MELEC)Du 16/05 au 24/06 2022
Première MELEC, RISC et SSIHTDu 31/01 au 18/02 et du 07/03 au 08/04 2022
Terminale MELEC, RISC et SSIHTDu 22/11 au 17/12 2020 et du 03/01 au 28/01 2021

Poursuite des études :

L’obtention du baccalauréat professionnel peut permettre de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études.

Ces études supérieures sont accessibles également via le BACCALAREAT TECHNOLOGIQUE STI 2D ou GENERAL.

Au lycée La Fayette, 3 BTS sont proposés :