Bac général : 1ère et Terminale

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Vous choisissez des enseignements de spécialité et des options dès la 1re. Cette organisation favorise votre réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.

Dans ce cursus tous les élèves doivent suivent un enseignement sous la forme d’un tronc commun en première et en terminale :

• Français (en 1re), Philosophie (en terminale) : 4 h
  • Histoire – Géographie – EMC : 3 h30
  • Langues vivantes (les deux) : 4h30
  • EPS : 2 h
  • Enseignement scientifique : 2 heures

La filière générale est une formation qui s’appuie sur l’alliance de trois spécialités choisies entre : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur et d’un enseignement général solide : le français en première et la philosophie en terminale, l’histoire géographie et les langues vivantes.
Cet ensemble permet aux élèves d’envisager des études supérieures en toute sérénité : CPGE (PSI, PTSI ), université, IUT, STS.

Ainsi, à compter de la première, chaque élève choisit trois spécialités parmi les formations proposées par le lycée. Avant la fin de son année de première, l’élève choisit de conserver deux spécialités pour l’année de terminale ; la spécialité abandonnée en fin de première sera évaluée au cours du dernier trimestre.

En première générale, la spécialité est de 4 heures, puis de 6 heures en terminale.

Les 5 spécialités du lycée polyvalent La Fayette sont :

• Numérique et Sciences Informatiques (NSI) (NOUVEAUTÉ SEPTEMBRE 2021)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique-chimie

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Pour les lycéens et les lycéennes qui veulent s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifique et technique. Cet enseignement, non professionnalisant, prolonge l’enseignement commun de 2de en sciences numériques et technologie (SNT) et s’appuie sur les cours d’algorithmique de mathématiques en 2de.

Quatre grands domaines sont abordés : les données, les algorithmes, les langages, les machines (dont les objets connectés et les réseaux), et leurs systèmes d’exploitation. Cet enseignement favorise les travaux pratiques et la réalisation de projets.

Spécialité Sciences de l’ingénieur (SI)

Les sciences de l’ingénieur abordent les grands domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique et des réseaux de communications. Elles vous permettent d’acquérir des bases solides qui vous ouvriront de nombreuses portes après le baccalauréat. Une partie du cours a lieu sous la forme de travaux pratiques, qui vont vous permettre d’acquérir une logique, une capacité de raisonnement, de réflexion et de rapidité qui vous serviront quelle que soit la poursuite d’études que vous choisirez après le bac, sachant que cette spécialité est un véritable atout pour s’y préparer au mieux : il y a en effet une mobilisation des connaissances théoriques dans des mises en pratique à travers différents travaux, soit individuels, soit de groupe.

Poursuites d’études supérieures longues avec un choix entre :

• Les classes préparatoires scientifiques pour entrer dans les grandes écoles d’ingénieurs
  • Les universités
  • Les I.U.P.
  • Les I.U.T.

Spécialité Mathématiques

Elles constituent la base de toute construction d’un savoir scientifique. Pendant deux ans, vous compléterez et vous consoliderez vos connaissances tant en algèbre qu’en géométrie.

Les mathématiques sont destinées à des élèves qui envisagent des filières de sciences et technologies (école d’ingénieurs…).

Spécialité Sciences de la vie et de la Terre

Cette formation est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique qui ont un sens aigu de l’expérimentation et de l’observation et qui présentent de réelles capacités de rigueur, de méthode, d’organisation et de régularité dans le travail.
Une bonne maîtrise de l’expression écrite est également un critère fondamental du choix ce cette spécialité.

Grâce à votre sens aigu de l’observation, vous serez acteur dans l’acquisition de connaissances sur le monde qui vous entoure.

Sciences de la vie : vous comprendrez le vivant (cellules, écosystème et biosphère).

Sciences de la Terre : vous aborderez l’énergie solaire, l’énergie interne, les changements géologiques et leurs actions sur les modifications de la biosphère, etc.

Les SVT préparent aux études d’agronomie, de biologie, ou aux études médicales et paramédicales.

Spécialité Physique-chimie

Votre goût pour l’expérimentation sera mis en valeur pour appréhender les lois qui régissent l’univers et la matière. C’est l’enseignement où l’étude de concepts scientifiques fondamentaux (champs de forces, oscillateurs…) rejoint leurs applications concrètes (télécommunication, optique…).

La physique-chimie est destinée à des élèves qui envisagent des filières de sciences et technologies (école d’ingénieurs…).