Bac général : 1ère et Terminale

Tous les élèves doivent suivent un enseignement sous la forme d’un tronc commun en première et en terminale.

En Première et Terminale :

• Français (en 1ère), Philosophie (en terminale) : 4 h,
  • Histoire – Géographie – EMC : 3 h30,
  • Langues vivantes (les deux) : 4h30,
  • EPS : 2 h,
  • Enseignement scientifique : 2 heures.

La filière générale est une formation qui s’appuie sur l’alliance de trois spécialités choisies entre : mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la terre, et d’un enseignement général solide : le français en première et la philosophie en terminale, l’histoire géographie et les langues vivantes.
Cet ensemble permet aux élèves d’envisager des études supérieures en toute sérénité : CPGE (PSI, PTSI ), université, IUT, STS

Ainsi, compter de la première, chaque élève choisit 3 spécialités parmi les formations proposées par le lycée. Avant la fin de son année de première, l’élève choisit de conserver deux spécialités pour l’année de terminale, la spécialité abandonnée en fin de première sera évaluée au cours du dernier trimestre.

En première générale, la spécialité est de 4 heures, puis de 6 heures en terminale.

Les spécialités du Lycée Polyvalent La Fayette sont :

• Sciences de l’Ingénieur,
  • Mathématiques,
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Physiques-Chimie

Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

Les sciences de l’ingénieur abordent les grands domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique puis des réseaux de communications. Elles vous permettent d’acquérir des bases solides qui vous ouvriront de nombreuses portes après le baccalauréat. Une partie du cours est sous la forme de travaux pratiques vont vous permettre d’acquérir une logique, une capacité de raisonnement, de réflexion et de rapidité qui vous servira quelle que soit la poursuite d’études que vous choisirez. La spécialité SI est un véritable atout pour la poursuite d’études après le baccalauréat général. Il y a une mobilisation des connaissances théoriques dans des mises en pratique à travers différents travaux soit individuel, soit de groupe.

Poursuites d’études supérieures longues avec un choix entre :

• Les Classes Préparatoires Scientifiques pour entrer dans les Grandes Écoles d’Ingénieur
  • Les Universités
  • Les I.U.P.
  • Les I.U.T.

Spécialité Mathématiques

Elles constituent la base de toute construction d’un savoir scientifique. Pendant deux ans, vous compléterez et vous consoliderez vos connaissances tant en algèbre qu’en géométrie.

Les mathématiques sont destinées à des élèves qui envisagent des filières de sciences et technologies (école d’ingénieurs…).

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Cette formation est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique qui ont un sens aigu de l’expérimentation et de l’observation et qui présentent de réelles capacités de rigueur, de méthode, d’organisation et de régularité dans le travail.
Une bonne maîtrise de l’expression écrite est également un critère fondamental du choix ce cette spécialité.

Grâce à votre sens aigu de l’observation, vous serez acteur dans l’acquisition de Connaissances sur le monde qui vous entoure.
Sciences de la vie : vous comprendrez le vivant (cellules, écosystème et biosphère) ; Sciences de la terre : vous aborderez l’énergie solaire, l’énergie interne, les changements géologiques et leurs actions sur les modifications de la biosphère…

Les SVT préparent aux études d’agronomie, de biologie ou aux études médicales et paramédicales.

Spécialité physique chimie

Votre goût pour l’expérimentation sera mis en valeur pour appréhender les lois qui régissent l’univers et la matière. C’est l’enseignement où l’étude de concepts scientifiques fondamentaux (champs de forces, oscillateurs…) rejoint leurs applications concrètes (télécommunication, optique…).

La physique-chimie est destinée à des élèves qui envisagent des filières de sciences et technologies (école d’ingénieurs…).