BTS Électrotechnique

Obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) électrotechnique permet d’être spécialiste des installations électriques «intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes, et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.

Son métier s’exerce dans des entreprises de toute taille. Son statut correspond à la catégorie d’«Employé Technicien Agent de Maîtrise » (E.T.A.M.).

Le technicien, la technicienne intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments «intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules (terre, air, mer).

Les solutions techniques mises en œuvre par la personne titulaire du BTS électrotechnique font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique.

Le technicien, la technicienne intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance.

Projets réalisés

Contenu formation

HORAIRES DE FORMATION DU BTS ÉLECTROTECHNIQUE

MatièresHoraire 1re année
Heures/semaine
Horaire 2ème année
Heures/semaine
Culture générale et expression33
Anglais22
Mathématiques3,53,5
Physique-chimie88
Sciences technologiques industrielles (STI)1010
STI et anglais11
STI et mathématiques0,50,5
Analyse,
diagnostic,
maintenance
33
Accompagnement personnalisé11
Heures par semaine3232

Un stage de 6 à 8 semaines est à réaliser en milieu professionnel.

site éduscol qui traite du BTS : https://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/63738

Conditions d’admission

Les dossiers de candidatures sont à transmettre via la plate-forme Parcoursup. Nous accueillons, au sein du BTS électrotechnique, des étudiants venant majoritairement de bac pro MELEC et du bac STI2D. Des étudiants ayant un bac général peuvent aussi intégrer la formation. Les candidatures provenant d’autres formations sont examinées au cas par cas..

Poursuite d’études

Les titulaires du BTS électrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :

  • Une licence professionnelle en 1 an de spécialisation dans un des domaines du génie électrique.
    Ces licences sont en alternance. Les licences professionnelles proposées par l’IUT de Sénart sont consultables ici et celles de l’IUT d’Evry sont consultables ici.
  • une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) post bac + 2 : ATS. Le lycée La Fayette propose cette poursuite d’étude : lien vers la page de la classe prépa ATS.
  • Une formation d’ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : Insa, Eni.

Équipe enseignante

Règlement d’examen du BTS électrotechnique

BTS électrotechniqueScolaire
Nature des épreuvesUnitéCoef.FormeDurée
E1 Culture générale
et expression
U12Ponctuelle
écrite
4 h
E2 Langue vivante :
anglais (1)
U23CCF
2 situations
d’évaluation
 
E3 MathématiquesU32CCF
2 situations
d’évaluation
 
E4 – Conception –
étude préliminaire
U45Ponctuelle
écrite
4 h
E5 – Analyse,
diagnostic,
maintenance,
conduite de projet
 
Sous-épreuve : Analyse,
diagnostic, maintenance
U5.13CCF 
Sous-épreuve :
Conduite de projet/chantier
U5.23CCF 
E6 – Conception –
étude détaillée, réalisation,
mise en service d’un projet
 
Sous-épreuve : Conception –
étude détaillée
du projet
U6.13Ponctuelle
pratique
Projet : 60
heures +
oral : 40 min
Sous-épreuve : Réalisation,
mise en service
d’un projet
U6.23Ponctuelle
pratique
Projet : 60
heures +
oral : 40 min
EF1 – Langue vivante
facultative (2) (3)
EF1 Ponctuelle
orale
20 min de
préparation
+ 20 min

(1) : La deuxième situation de CCF d’expression et d’interaction orale en anglais est associée au contenu du stage.
(2) : La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.
(3) : Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
(4) : Compréhension : 30 min sans préparation ; Expression : 15 min + 30 min de préparation

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