Palmarès 2018 des lycées en Seine-et-Marne : La Fayette en tête

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Sylvain Deleuze| 21 mars 2018, 6h24 | MAJ : 21 mars 2018, 15h07 |0

Champagne-sur-Seine, lundi matin. Des élèves du lycée travaillent sur la mise au point d’un simulateur de vols et d’interventions de pompiers pour le SDIS 77. LP/Sylvain Deleuze
picto exclusif

Le lycée public La Fayette de Champagne-sur-Seine est le premier lycée public de Seine-et-Marne suite aux résultats du bac 2017.

Le lycée La Fayette, à Champagne-sur-Seine, atteint la première marche des lycées publics de Seine-et-Marne dans notre palmarès établi à partir des données du ministère de l’Education nationale, ce mercredi.

Juste derrière l’établissement privé Saint-Laurent La Paix Notre-Dame, à Lagny-sur-Marne, qui figure en tête du tableau pour la Seine-et-Marne. Au niveau national, le lycée La Fayette se classe 44e.

Classement des Lycées en Seine-et-Marne

Ce classement tient compte des résultats au baccalauréat, La Fayette affiche 94 % de réussite, du taux de mentions, qui atteint les 45 %, et surtout de la plus-value qu’apporte l’établissement à ses élèves, soit la note maximale de 20 points. A égalité pour ce critère avec le lycée privé latignacien.

LIRE AUSSI >Palmarès 2018 des lycées : l’établissement le plus performant est à… Clichy-sous-Bois

Cette dernière valeur témoigne du grand nombre d’élèves de seconde qui obtiennent le précieux sésame. « On n’attend pas qu’ils décrochent. Nous essayons de les suivre de près », explique Philippe Deslandres, le proviseur depuis cinq ans de ce paquebot de 1 100 élèves et 146 professeurs.

« Nous avons un avantage : nous ne sommes pas lycée de secteur », explique modestement Philippe Deslandres, heureux et fier de ce résultat. Autrement dit, le lycée des métiers de l’énergie, du numérique et des industries de production attire les élèves, notamment pour les débouchés qu’offrent certains bacs professionnels.

-

En mai 2016, un hélicoptère avait fait une démonstration dans la cour du lycée pour célébrer un partenariat avec les pompiers. LP/Pascal Villebeuf

« Certaines sociétés viennent directement chercher nos élèves des formations industrielles à la sortie du lycée. Ils ont parfois des salaires supérieurs à ceux de leurs professeurs », constate le proviseur.

Quant à la section générale, visée par ce palmarès, les élèves sont en sections Sciences (S) et Sciences et Technologies Industrielles (STI). Sur les 49 élèves ayant passé le bac STI, 48 l’ont obtenu.

-

En mai 2016, des étudiants de BTS ont conçu un simulateur de vol en hélicoptère. LP/Pascal Villebeuf

« Nous allons de la 3e jusqu’aux classes préparatoires », détaille le patron qui attribut ses bons résultats à l’internat qui accueille 200 élèves à Champagne-sur-Seine et 68 à Héricy. « Cela permet un véritable suivi des élèves. Des professeurs de mathématiques les aident pour leurs devoirs deux soirs par semaine », détaille Philippe Deslandres.

Même si l’établissement porte bien le poids des ans et devrait être rénové d’ici quelques années, de nombreuses classes sont équipées d’ordinateur.

Dans d’autres, des élèves peuvent travailler sur la réalisation de drones ou du travail sur un vélo solex électrique, ou essayer de mettre au point des simulateurs, comme cet impressionnant simulateur d’hélicoptère, réalisé essentiellement par les élèves de BTS. « On y jette juste un œil, mais c’est motivant et concret comme travail », indique un élève de terminale.Comment lire notre tableau

Dans notre classement, réalisé à partir des indicateurs de l’Education nationale, nous mettons en avant la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves pour leur faire décrocher le bac. Pour y parvenir, nous comparons le taux de réussite à l’examen réalisé par le lycée avec le taux de réussite attendu. Ce dernier est calculé en fonction de plusieurs critères comme l’âge des élèves, leur réussite au brevet, leur profil social.

Outre cette valeur ajoutée « performance », nous tenons aussi compte de la valeur ajoutée « accompagnement » (c’est-à-dire la capacité de l’établissement à garder ses élèves entre la seconde et la terminale). Nouveauté cette année : nous prenons également en considération la valeur ajoutée « mention » (la différence entre le taux brut de mention et le taux attendu). Notre valeur ajoutée totale est le cumul de ces trois critères.

Pour marque-pages : Permaliens.